Overclock – Révision hardware (F)

    J'ai remarqué combien il était difficile de trouver de la documentation sur l'overclockage des TI 83+. En effet, tous les liens que l'on peut trouver aboutissent sur l'OC de la TI 83, qui est tout de même assez différente de la 83+. Ayant fini par trouver une page appropriée, je retranscris ici ce procédé simple.

    Un overclocking professionnel: le noverclock

 

Première étape: l'outillage

    Assurez-vous d'avoir les bons outils:

- Fer à souder, 30W maximum, avec une panne fine, idéalement en U pour CMS (pelle chauffante déconseillée ;-) )
- Pompe à dessouder (facultatif)
- Tresse à dessouder (facultatif)
- Soudure électronique 40%Pb, 60%Sn (pas moins), avec de l'argent éventuellement, 2% (environ)
- Tournevis Torx #6 Pour ceux qui ne pourraient en trouver, j'en vends pour $10CDN. Toutefois, il semblerait qu'il existe plusieurs types de vis pour le capot arrière de la TI 83+, alors assurez vous que les votre soient bien de ce type-là.
- Tournevis plat, avec les coins arrondis de préférence
- Des accus format AAA/R3 (facultatif, sauf si vous tenez pas à racheter des piles toutes les 2 semaines)
- Un câble compatible avec votre ordinateur, et le logiciel adapté. En effet, lorsque vous retirerez le capot arrière de la TI, vous serez obligés d'enlever la pile de sauvegarde de la RAM, ce qui effacera son contenu. Alors vous avez deux choix: soit vous archivez en ROM toutes les données à conserver; soit, si vous n'avez plus de place en mémoire d'archive ou voulez une sécurité supplémentaire, il vous faudra copier les données vers l'ordinateur.

Une fois tous les outils réunis, poursuivez.

 

Seconde étape: la sauvegarde des données

Faites une des opérations suivantes, ou les deux si vous le pouvez:
- allumez la machine et copiez toutes les données de la RAM vers l'archive
- Connectez la machine à l'ordinateur en utilisant le câble de votre choix, et servez-vous du logiciel convenant à ce câble pour transférer toute la mémoire de la calculatrice dans un dossier de votre disque dur.

 

Troisième étape: ouverture de la machine

    Assurez-vous que votre machine est éteinte, puis retirez toutes les piles, y compris celle de maintient de la RAM. Si vous n'enlevez pas cette dernière, l'ouverture ne sera pas possible !

Comment enlever les piles...et les vis..

    Prenez le tournevis Torx, et dévissez les vis qui maintiennent le capot arrière (il y en a normalement 6, 4 dans les coins, et 2 vers le milieu, voir photo précédente), et mettez-les dans un endroit sûr pour pas les perdre.

    Comme indiquéé sur la photo ci-dessous, un clip de fixation retient les deux moitiés du boîtier ensemble. Avec le tournevis plat, exercer doucement une pression à l'endroit désigné, en recommençant si nécessaire quelques millimètres plus loin le long du boîtier. La meilleure technique est de glisser le tournevis le long de la rainure en appuyant légèrement au niveau du clip. On comprend ici l'utilité d'un tournevis à coins arrondis pour pas flinguer son boîtier.

    On peut aussi utiliser le capot du compartiment à piles, ça marche aussi bien.

Proportions utiles à connaître

Photo 1: L'emplacement du clip de fixation sur une TI 83+SE: il est situé au même endroit sur les TI 83+.

    Si le travail est bien fait, la calculatrice devrait s'ouvrir du côté où vous avez commencé. Pour débloquer l'autre côté, exercer un léger mouvement latéral sur la partie inférieure du boîtier, en la tenant par les sillons et en maintenant la partie des touches. L'autre côté devrait se détacher sans problème. Maintenant, tirez délicatement la face inférieure du boîtier vers vous (le port I/O tourné de votre côté) pour la séparer de la partie supérieure (avec les touches).

    Ouf ! Ça y est, vous devriez avoir un beau circuit en époxy vert sous les yeux (avec une petite couverture en alu qd même...)!

    Enlevez les petites vis qui maintiennent le blindage en aluminium, et admirez ! Cliquez sur la deuxième foto pour un gros plan. Gaffe ! Elle est lourde !

Le blindage en aluVu générale intérieure de la 83+

 

Quatrième étape: repérer la zone d'intérêt

    Elle se situe en dessous du circuit de contrôle (selon NSPIRIT). Il s'agit du condensateur C11.

Zoom sur le condensateur à changer    Il s'agit de dessouder ce composant comme l'indique le diagramme ci-dessous;

Comment dessouder le condensateur...en images..
Merci à "The Rich Files" pour ce gif animé.

    Le mieux est de se servir de tresse à dessouder pour être sûr de bien pomper toute la "vieille" soudure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinquième étape: remplacement et essais

    Une fois le condensateur d'origine dessoudé, il ne vous reste plus qu'à le remplacer par un autre dont la valeur C sera calculée comme suit, sachant que le condensateur d'origine a une capacité de 27 pF.

Capacité C (162/f) en pF

Fréquence théorique obtenue (6 x (27/C)) f en MHz

27

6 (Fréquence de fonctionnement du processeur fixée par TI pour des raisons de consommation)

20,25

8 (Fréquence de fonctionnement du processeur à l'usine)

16,2

10

14,73

11

13,5

12

11,6

14

10,8

15

9

18

8,1

20

6

27 (Fréquence stable la plus élevée rapportée)

    Prenez une des valeurs calculées ci-dessus, ou calculez celle qu'il vous faut. Utilisez de préférence un condensateur CMS, mais un condensateur classique fera tout aussi bien le travail. Faites attention toutefois à raccourcir ses pattes le plus possible, sinon il peut se produire un effet de condensateur avec les autres, ou pire, un effet de capacité entre elles, ce qui augmenterait la capacité perçue par la machine et la ralentirait. Attention aussi à ne pas surchauffer les pistes, elles peuvent se décoller.

    Une fois le condensateur soudé en place, mettez des piles ou batteries pleines, et allumez la machine. Si aucun signe particulier n'est visible, continuez les essais avec différents programmes. Si au contraire des lignes apparaissent à un quelconque moment sur l'écran, remplacez le condensateur par un de valeur plus élevée pour faire descendre la fréquence.

    Enfin, je le re-précise, cette modification, en plus d'annuler la garantie de la machine, consomme beaucoup plus d'énergie que la vitesse normale, raison pour laquelle TI a bridé ses TI 83+.

Cliquez pour retourner au menu du site...